Québec (Soc. immo. du Québ. – SQI)

MANDAT
Vérification et mise en service des équipements

DURÉE
De janvier à mai 2013

DESCRIPTION DU PROJET

La mise en service (MSV) est un processus de qualité qui a pour objectif de s’assurer que tous les systèmes du bâtiment atteignent les objectifs prévus. Cette méthodologie commence dès la phase conception avec le recueil des besoins du Propriétaire pour le projet, la révision des bases de conception, et continue lors de la phase construction et d’acceptation avec la vérification de la performance des systèmes, la supervision du processus de formation, l’élaboration des manuels d’exploitation et d’entretien et l’optimisation des séquences de fonctionnement. Le processus se poursuit aussi pendant la première année d’opération du bâtiment pour assurer l’optimisation saisonnière et le suivi des garanties.

Le nouvel établissement de détention de Roberval est composé de deux bâtiments dont les superficies totalisent 16 000 mètres carrés. L’aspect sécuritaire des lieux, un enjeu majeur, a fortement influencé l’aménagement de l’ensemble des espaces composant le bâtiment pour assurer le bon fonctionnement du milieu.

Défini comme étant la porte d’entrée du complexe, le bâtiment d’accueil recevra les visiteurs et les employés sous une impressionnante structure de bois créant ainsi une ambiance chaleureuse. Le bâtiment d’accueil deviendra donc la vitrine du projet ouverte sur la communauté étant donné ses grandes surfaces vitrées et son emplacement privilégié.

Le bâtiment principal compte sept pavillons qui accueilleront toutes les fonctions liées à la détention et aux services qui s’y rattachent. Le traitement architectural des pavillons favorise l’utilisation d’une maçonnerie noble au rez-de-chaussée et d’une composition de parement de bois et métallique à l’étage conférant ainsi à l’ensemble une légèreté et une élégance peu commune pour ce type de bâtiment.