Québec (RiotintoAlcan)

MANDAT
Supervision de chantier et contrôle assurance qualité

DURÉE
De 2010 à 2011

DESCRIPTION DU PROJET

Le Projet AP60 de Jonquière est un projet de modernisation de l’usine d’aluminium d’Arvida et a pour objectif de porter la production totale annuelle de l’usine à 460 000 tonnes par année au travers d’un investissement de plus de 3,6 milliards de dollars.

Le Projet AP60 de Jonquière veut :
– Assurer la croissance de l’entreprise
– Améliorer le bilan environnemental des Usines Jonquière
– Poursuivre le développement de la technologie AP60 et démontrer ses performances à l’échelle industrielle
– Demeurer un chef de file dans le développement de technologies d’électrolyse de pointe
– Faire de Jonquière et de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean une vitrine technologique mondiale

Les technologies AP ont été conçues par Rio Tinto Alcan pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les coûts de production de l’aluminium. La technologie AP60 est la plus récente génération de ces technologies. La production de métal par cuve sera de 40 pour cent plus élevée que celle des autres usines d’électrolyse existantes.

La première phase de l’usine AP60 au Québec servira de plateforme pour les prochaines générations de cuves d’électrolyse AP. Cette technologie exclusive a déjà évoluée de AP50 à AP60 depuis la première annonce de ce projet. Elle constitue la référence dans l’industrie et est la plus économique, la plus éconergétique et la plus respectueuse de l’environnement qui soit offerte sur le marché.»

Enfin elle prévoit l’entrée en service de 38 cuves qui généreront une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes d’aluminium d’ici 2013. Cette étape initiale visera en outre l’infrastructure requise pour les phases subséquentes; la capacité de production totale, fondée entièrement sur l’hydroélectricité – énergie propre et renouvelable – pourrait atteindre 460 000 tonnes..