Gestion SST chantier

 

Gérer la santé-sécurité, c’est rentable !

Parce que les accidents du travail sont pénibles pour tous, nous avons fait le choix chez Nickel Krome de fournir à nos clients des agents de prévention certifiés CSST. Gérer la santé-sécurité au travail doit être une priorité de chaque instant. Pour cela les entreprises doivent intégrer la santé-sécurité à leur propre culture. Ce n’est qu’en ayant une vrai culture et un engagement formel envers la SST que les entreprises seront en mesure de diminuer les lésions professionnelles et les coûts qui y sont associés.

Gérer la santé et la sécurité au travail, c’est :

  • assumer le leadership de la SST
  • intégrer la santé-sécurité à la gestion globale de l’entreprise
  • se doter d’un système de gestion de la santé-sécurité en quatre étapes
  • gérer simultanément les trois volets de la santé-sécurité : la prévention, le suivi des lésions professionnelles et l’aspect financier.

 

Plan d’action santé-sécurité

Nos agents de prévention certifiés CSST sont au cœur de l’action sur les chantiers de construction. Afin de les aider à obtenir les meilleurs résultats, il est primordiale que l’entreprise définisse un plan d’action avec des orientations stratégiques.  Celle-ci doit démontrer un intérêt certain et une volonté de gérer la santé et la sécurité du travail au sein de l’entreprise. Cet engouement pour la SST doit ensuite être communiqué à tous les niveaux de l’organisation afin que tous y contribuent : gestionnaires et employés.

La planification et l’organisation permettent ensuite de déterminer les façons d’agir dans un plan d’action. Cette étape permet d’établir des objectifs clairs, des priorités d’intervention, les activités à privilégier, le partage des responsabilités, les ressources disponibles, les calendriers de réalisation, les modes et les critères d’évaluation.

L’implantation ou la réalisation du plan d’action vise à mettre à contribution toutes les personnes de l’entreprise. Elle permet de voir à la réalisation des activités choisies lors de la planification en misant sur la participation de tous les niveaux hiérarchiques de l’organisation.  En outre, elle contribue alors au développement d’une culture SST.

Le contrôle et l’évaluation servent à mesurer les résultats obtenus et les activités réalisées, puis à formuler des recommandations. Cela permet de mesurer le degré d’atteinte des objectifs initiaux et d’améliorer le processus de gestion. La gestion de la santé et de la sécurité au travail doit s’insérer dans un processus d’amélioration continue, au même titre que la qualité. De là la nécessité de l’intégrer dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

.