Alberta (Suncor Energy)

MANDAT
Supervision de chantier et contrôle assurance qualité

DURÉE
De 2011 à 2012

DESCRIPTION DU PROJET

Réalisation de trois phases supplémentaires du projet de sables pétrolifères in situ Firebag. Les phases quatre, cinq et six de Firebag ont chacune une capacité de production prévue d’environ 62 500 barils par jour civil.

Les installations prévues feront appel à la technologie du drainage par gravité au moyen de vapeur (DGMV), procédé de récupération thermique qui permet la mise en valeur des gisements de sables pétrolifères à plus grande profondeur tout en limitant la perturbation des sols. Les installations approuvées incluront des emplacements de puits, des usines de traitement d’eau et des usines de cogénération qui produiront de la vapeur et de l’électricité.

Les installations prévues de Firebag ont été conçues en fonction des objectifs de performance environnementale :

  • Efficacité énergétique – Les usines de cogénération alimentées au gaz naturel devraient fournir la vapeur et produire de l’électricité, de sorte que les émissions de CO2 par mégawatt/heure seront inférieures à la moyenne provinciale actuelle, ce qui contribuera à l’efficacité énergétique des installations de production in situ.
  • Emissions atmosphériques – Une usine de récupération du soufre de 400 millions $, achevée à la fin de 2009, possède la capacité intégrée de contribuer à la réduction des émissions de soufre pour les six phases de Firebag.
  • Utilisation de l’eau – Lorsque les installations tourneront à pleine capacité, les taux de recyclage de l’eau devraient être supérieurs à 90 %, les volumes d’appoint étant prélevés principalement des eaux usées traitées aux installations actuelles de la Société.

.